AccueilPublicationsPublications nationales

RTE | Bilan électrique national 2016 !actualisé!

Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan électrique, qui dresse une vision globale du système électrique sur l’année écoulée.
Le bilan électrique 2016 est maintenant accessible sur le site de RTE.
Cette année, le Bilan électrique devient numérique : constituez et imprimez votre version personnalisée en sélectionnant vos articles favoris, tweetez pour partager ! Différents niveaux de lecture sont proposés, afin d'approfondir les sujets, de les connecter entre eux, ou encore de renvoyer vers d'autres analyses produites par RTE. Les données des graphes interactifs sont pour la plupart téléchargeables via le site OpenData de RTE.
Enfin, les données régionales sont également accessibles (cf. rubrique "données régionales")

La production totale d’électricité en France en 2016 s’élève à 531,3 TWh, soit 2,8% de moins que l’année précédente. Cette diminution s’explique par une baisse de près de 8% de la production nucléaire en raison de l’arrêt pour maintenance et contrôles de plusieurs réacteurs à partir du mois de novembre. Sur l’ensemble de l’année, le solde des échanges transfrontaliers de la France reste positif à hauteur de 39,1 TWh (-36,6%). En 2016, RTE a poursuivi ses investissements à hauteur de 1 519 M€, pour adapter le réseau et contribuer à la réussite de la transition énergétique.