AccueilPublicationsPublications des partenaires

Open data et electricité : deux sites à la une

RTE, gestionnaire de réseau de transport et Enedis, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, se sont engagées dans une démarche d’Open Data et mettent à disposition un certain nombre de données relatives notamment aux productions et aux consommations d'électricité.

"Entreprise de service public, l’opérateur du réseau de transport d’électricité RTE offre à l’ensemble de ses clients un accès économique, sûr et durable à l’électricité. Au cœur du système électrique, RTE est responsable de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité et collecte en temps réel un très grand nombre de données pour accomplir cette mission.
Ouvrir les données à tous, c’est donner aux citoyens l’opportunité d’agir sur leur consommation et de devenir acteur du système électrique. C’est aussi permettre aux chercheurs, aux développeurs, aux startups, de proposer des solutions innovantes au service de la transition énergétique.
En proposant ces premiers jeux de données, RTE s’engage dans une démarche Open data. Open Data RTE V1.0 reprend les données et les chapitres (thèmes) du Bilan Electrique, des Aperçus Mensuels et des données du Bilan Prévisionnel. Cette plateforme a vocation à évoluer et à s’enrichir.
Aujourd’hui de nombreuses données relatives au système électrique sont disponibles. Elles couvrent un très large éventail de jeux de données à des mailles géographiques variables : la consommation, la production par filière, les échanges d’électricité en Europe, les bilans électriques régionaux …
Par cette démarche, RTE vise à assurer la qualité, la continuité et l’exhaustivité des données fournies. Outre la présente plateforme, de nombreuses données « temps réel » sont facilement accessibles sur le site web de RTE et sur l’application mobile éCO2mix. Vous y trouverez également des visuels pédagogiques et de nombreuses options de téléchargements. "


« Enedis souhaite renforcer son rôle d’opérateur de données et s'est engagée dans une dynamique d'ouverture des données. Il s'agit de mettre à disposition de tous, des éléments de compréhension de l'évolution des consommations et des productions raccordées au réseau de distribution publique que l'entreprise gère, ainsi que des données sur les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus. Les données publiées seront régulièrement mises à jour. Découvrez, partagez et réutilisez nos données sur notre plateforme Open Data data.erdf.fr »