AccueilObservatoireObjectifs et organisation

L’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre en région Centre (Oreges Centre) a été créée en 2008 par l’ADEME, l’État et la Région, et ce dans le cadre du grand projet Pôle d’efficacité énergétique inscrit au CPER (Contrat de Projet Etat-Région).

Une plaquette de présentation de l'Oreges comprenant des données sur l'énergie en région Centre avait ainsi été réalisée.

L’Oreges Centre été relancé en 2012, en confiant la mission d’animation à Lig’Air. Lig’Air a contribué par son expertise à l’élaboration du SRCAE, et notamment par la réalisation de l’inventaire cadastral des émissions de polluants, dont les émissions de GES (inventaire basé notamment sur les consommations énergétiques). En 2015, l'Oreges Centre est devenu l'Oreges Centre-Val de Loire.

Le schéma ci-dessous présente l'organisation générale de l'Oreges Centre-Val de Loire:
Les objectifs généraux de l'Oreges Centre-Val de Loire sont:

> recenser, analyser et exploiter les données énergétiques régionales :
L’Observatoire a pour mission de centraliser les données disponibles et d’en exploiter les principaux enseignements pour améliorer d’une part, l’information des décideurs en matière de politique énergétique et d’autre part, sensibiliser le citoyen aux enjeux énergétiques.
La poursuite de cet objectif se déclinera concrètement par la mise en place d’outils de suivi et d’analyse des données (tableaux de bord, veille systématique…) et de moyens de diffusion de l’information (site internet, newsletter…). La centralisation et la diffusion de données infrarégionales constitue également un enjeu de l’Observatoire.
De plus, l’observatoire a été positionné comme premier fournisseur d’éléments pour le suivi du SRCAE et du PCER dans les domaines de l’ « Energie », du « Développement des énergies renouvelables » et des « Gaz à effet de serre ».

> accompagner les politiques énergétiques régionales et force de proposition :
Outre ces missions d’observation, l’Oreges Centre-Val de Loire vise à réaliser un exercice de prospective énergétique et d’évaluation et à développer des outils méthodologiques en vue d’accompagner les politiques énergétiques régionales (Etat, Région, collectivités locales). De plus, il organise la concertation entre les différents acteurs régionaux sur les priorités d’actions et les programmes. Il agit en tant que Centre d’Expertise et constitue une force de proposition.

Les partenaires sont les signataires de la charte.
La liste est disponible ici.

Pour en savoir plus, sur ses missions et son organisation, vous pouvez consulter la convention de partenariat signée entre le Conseil Régional, l'Etat et l'ADEME.