Août 2016 | Mobilités innovantes

Dans le cadre de son étude sur "l’émergence de nouveaux services à la mobilité en région Centre-Val de Loire et leur potentiel de développement", le bureau d’études ITER, retenu en décembre 2015 par la DREAL, a créé un blog qui permet de suivre l’avancement de la démarche. Les publications (cartographie, état des lieux régional, portraits vidéos et guides pratiques) seront mises en lignes au fur et à mesure de leurs validations. Étude en cours jusqu’en juillet 2016. Pour plus d’informations, c'est ici. L'étude a permis de recenser plus de 115 services sur le territoire régional. Une base de données a été créée.

INSEE | Transports | Juin 2016

« En Centre-Val de Loire, 672 000 personnes en emploi travaillent dans une autre commune que celle où elles résident, soit deux actifs sur trois. Les navetteurs sont plus nombreux qu'en 1999 et l’éloignement est croissant entre le lieu de domicile et le lieu de travail, en particulier dans les zones les moins denses. Plus d'un navetteur sur dix, soit 78 000 personnes, exercent leur activité hors de la région, principalement en Île-de-France. A l’inverse, près de 30 000 actifs vivant en dehors du Centre-Val de Loire ont un emploi dans la région »

« En 2012, seuls 14,4 % des ménages n'ont pas de voiture en Centre-Val de Loire, qui est donc parmi les régions les mieux équipées. Un peu moins de la moitié des résidents ont accès à un réseau de transport en commun, soit 1,2 point de plus qu'en moyenne métropolitaine. Le parc automobile est en majorité constitué de véhicules diesel, mais les immatriculations de véhicules électriques ou hybrides sont en hausse. »

Observatoire Régional des Transports

Vous pouvez consulter le site internet dédié sur lequel vous trouverez les publications de l'ORT comme Les chiffres clés des transports ou encore un ensemble de fiches thématiques mais également un ensemble de chiffres, de ressources et d'actualités.