AccueilLes énergies renouvelablesEnergies renouvelables

Les énergies renouvelables dans le SRCAE

Un des objectifs du SRCAE est de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs concernant le développement des énergies renouvelables.

En région Centre, en dehors du potentiel d’énergie hydraulique, qui peut être considéré comme totalement exploité, toutes les autres énergies renouvelables peuvent être déployées.


➔ Le relief plat de la région est favorable au développement des éoliennes. Après avoir été parmi les premières régions, en nombre d’éoliennes et en puissance, la région Centre a marqué le pas. Le Schéma Régional Éolien, qui est partie intégrante du SRCAE, laisse la possibilité de multiplier par 5 la puissance livrée à l’horizon 2020 (de 550 MW à 2600), avec des machines plus puissantes.

➔ Le couvert forestier occupe une part importante du territoire, et un équilibre dans l’exploitation et les usages du bois doit être trouvé. Une diminution de la consommation d’énergie pour le chauffage doit résulter des efforts consentis pour isoler les logements.Pour la part restante, le bois-énergie offre une solution adaptée. L’accroissement des masses de bois consacrées au bois énergie en 2050, en étant attentif à la cohérence territoriale des productions et des consommations, constitue un objectif ambitieux mais réaliste. En revanche le brûlage de la paille, qui doit être préférentiellement valorisée directement sur les terres dans le cycle agronomique, ou servir à l’éco-construction, n'est pas une hypothèse encouragée.

➔ Le potentiel géothermique régional a été mis en valeur par les études du BRGM. Qu’il s’agisse du potentiel superficiel ou profond, basse ou haute température, sur nappe ou sur sonde, la région Centre doit être en pointe pour le développement des usages respectueux de l’environnement. C’est dans ce domaine que les efforts de structuration de l’offre professionnelle et de sensibilisation et d’incitation des collectivités et des particuliers doivent être les plus significatifs.

➔ La région Centre n'a pas un potentiel solaire exceptionnel, mais toutes les opportunités domestiques d’utilisation du solaire thermique doivent être favorisées, de même que les possibilités d’installation de panneaux photovoltaïques sur toits. Les progrès de la technique et le rendement des cellules devront permettre un meilleur bilan énergétique global.

➔ La méthanisation est un procédé relativement sous-utilisé en région Centre compte tenu des masses de déchets potentiellement disponibles, qu’il s’agisse de déchets ménagers ou de déchets agricoles et agro-alimentaires. Des investissements lourds et une chaine logistique complète sont nécessaires pour optimiser ce potentiel. Les expérimentations réalisées dans le milieu agricole devraient susciter de nouveaux projets dans les années à venir.

Les objectifs suivant ont été fixés dans le SRCAE: