(c) BRGMLa géothermie se définit comme l’exploitation de la chaleur contenue dans le sous-sol, que ce soit dans les aquifères ou en échangeant avec le sol (via des systèmes fermés, horizontaux ou verticaux) La valorisation se fait au moyen d’une pompe à chaleur. Ses applications sont nombreuses et dépendent de l’adéquation entre la nature du sous-sol (présence d’eau ou non, température …) et des besoins des projets en surface (besoins de chaleur, de froid, pour une maison individuelle, un bâtiment tertiaire ou un quartier…).

La région Centre-Val de Loire dispose d’un potentiel important de développement , que ce soit en termes de ressources mais également en termes de mobilisation de la filière.

En 2014, la production d’énergie géothermique est évaluée à 8,6 ktep (100 GWh).

Le graphique ci-dessous présente le développement de la géothermie entre 2008 et 2014 :


Pour tout connaître sur la géothermie en région Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter l'espace dédié à la région Centre-Val de Loire du site internet Géothermie Perspectives (site ADEME-BRGM).

Vous y trouverez notamment l'atlas géothermie, réalisé par le BRGM en partenariat avec l'ADEME, EDF et la Région Centre-Val de Loire, qui vous permet de connaître la potentialité des nappes (pour opération de Pompes à Chaleur).

Vous pouvez également consulter le rapport "Prospectives de développement de la géothermie en région Centre (GEOPOREC)".
Ce rapport présente, outre un calcul de potentiel de développement de la géothermie, un état des lieux des opérations de géothermie.

Date de mise à jour: février 2017.