Déchets | Chiffres complémentaires

Pour élargir la question du traitement et de la gestion des déchets, voici quelques publications récentes.

  • La collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés en région Centre-Val de Loire. Bilan 2013.


Ce document dont le champ d’observation est la collecte et le traitement des déchets ménagers à l’échelle de la région Centre-Val de Loire vise à apporter aux différents acteurs institutionnels et à un large public une vision précise et actualisée de la gestion des déchets dans notre région.
Les analyses disponibles par département permettent de positionner les territoires entre eux et peuvent aider à la prise de décision. Les données utilisées émanent de l’enquête nationale sur la collecte des déchets ménagers menée par l'ADEME avec l'appui des six départements pour l’année 2013 ainsi que celles sur les installations de traitement des ordures ménagères (enquête ITOM 2012 -
ADEME). L’intégralité de ces données alimente la base de données nationale SINOE ® déchets (Système d’Information et d’Observation de l’Environnement) qui grâce à de nombreux indicateurs ciblés permettent d’obtenir des informations par territoire.

Le bilan 2013 est disponible ici.

  • Déchets: Chiffres clés, édition 2015.

La gestion des déchets - qu'ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales - représente des enjeux majeurs, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. Une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion est indispensable.
Cette nouvelle édition des Chiffres-clés Déchets présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement et l'économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux.

L'édition 2015 est consultable ici.

  • Installations de traitement des ordures ménagère.

Cette nouvelle enquête Installations de traitement des ordures ménagères (ITOM) a pour objectif de contribuer au suivi et à l'évaluation des politiques déchets mises en oeuvre, ainsi qu'à la réponse de la France au Règlement statistique européen sur les déchets. Elle fournit également des éléments de référence et d'aide à la décision à l'ensemble des acteurs de la filière déchets. Les analyses et exploitations de données chiffrées contribuent aussi à de nombreux travaux menés tant par l'ADEME que par ses partenaires sur différentes thématiques (climat, qualité de l'air, valorisation matière, organique, ou énergétique...). L'enquête ITOM au titre de l'année 2012 porte sur toutes les installations de traitement qui accueillent au moins des déchets collectés dans le cadre du service public d'élimination des déchets (centres de tri, traitements thermique et biologique, stockage de déchets non dangereux).

Les données 2012 sont disponibles ici.