Le boi(c) Gérard Dussoubss est la première énergie renouvelable en région Centre-Val de Loire.

En 2014, 66% de la production totale d'énergie électrique et thermique à partir de sources renouvelables est issue du bois. Cette part atteint 96% si l'on considère uniquement la production de chaleur renouvelable.

Date de mise à jour: février 2017.

Chaleur bois : données 2014

Le bois-bûche mais également les coproduits du bois peuvent être utilisés comme combustibles pour produire de l’énergie que ce soit dans des cheminées chez les particuliers ou encore dans des chaufferies de plus grande taille, pouvant alimenter de plus gros consommateurs (réseau de chaleur, industrie).

Les utilisateurs de chauffage au bois bûche

Le chauffage au bois concerne 30 % de la population de la région Centre-Val de Loire.
Voici un premier résultat issu de l'enquête lancée par l'ADEME detinée à caractériser les utilisateurs de chauffage au bois bûche de la région.

Outils en région

N'hésitez pas à consulter le site de la Mission Régionale Bois Energie (MRBE), qui est l’outil d’animation de la filière Bois Energie en région Centre-Val de Loire. Son pilotage est assuré par l’Interprofession de la Filière Forêt-Bois en région Centre-Val de Loire, Arbocentre.

Et pour compléter les données, sur l'ensemble de la filière foêt bois, vous pouvez consulter le site de l'Observatoire Régional d'Arbocentre, outil qui vous permettra de recueillir des informations d’ordre économique, commercial, règlementaire sur tous les secteurs de la filière (forêt, scierie/emballage, construction/ameublement, bois énergie).