Chaleur bois : données 2015

Le bois-bûche mais également les coproduits du bois peuvent être utilisés comme combustibles pour produire de l’énergie que ce soit dans des cheminées chez les particuliers ou encore dans des chaufferies de plus grande taille, pouvant alimenter de plus gros consommateurs (réseau de chaleur, industrie).

En 2015, la production de chaleur issue du bois atteint 409 ktep (4 442 GWh) en région Centre-Val de Loire.
Si l'on ajoute la production d'électricité à partir de la biomasse, ce sont 395 ktep (4 756 GWh) d'énergie produite à partir de bois-énergie.

Cette valeur prend en compte la chaleur produite dans le secteur résidentiel individuel et collectif, dans le tertiaire et dans l’industrie (l’agriculture est intégrée à cette dernière). Il s’agit de la chaleur issue des appareils individuels, des chaufferies dédiées à un bâtiment ou des chaufferies desservant un réseau de chaleur.

80% de la production de chaleur issue du bois a lieu dans des systèmes individuels, chez les particuliers.
20% de cette chaleur est produite par des chaufferies alimentant le secteur résidentiel collectif et tertiaire (incluant les réseaux de chaleur) et dans le secteur industriel (incluant quelques installations agricoles).

Les graphiques ci-dessous montrent:

  • l’évolution de la production de chaleur issue de la combustion de bois

La consommation de bois, et donc la production de chaleur associée est fortement dépendante des conditions climatiques, d’où une variabilité interannuelle assez forte, et notamment pour l’année 2011.

  • l'évolution, en nombre et en puissance, des chaufferies bois

On observe un développement des chaufferies bois dans le résidentiel collectif et le tertiaire (qu’elles desservent ou non des réseaux de chaleur) mais également dans l’industrie.


Date de mise à jour: février 2018.