Agrocarburants en région Centre-Val de Loire

Actuellement, dans le bilan de l'Oreges, par manque de données, les agrocarburants ne sont comptabilisés en production mais en consommation. région Centre-Val de Loire.

Les agrocarburants représentent une consommation régionale en 2013 de 113 ktep. Ils sont intégrés dans les produits pétroliers. Le taux d’incorporation considéré en masse volumique est de 6,2% pour le gazole de 7,6% pour l'essence.

On distingue en effet deux filières de production:

- la filière biocarburant essence:

En France, la betterave à sucre et les céréales (blé, maïs) sont les principales ressources utilisées pour la production d’éthanol d’origine agricole, aussi appelé bioéthanol. D'après le MEDDE, "En 2010, 20 unités de production de bioéthanol ont bénéficié d’un agrément français pour une capacité de production de 867 000 tonnes, soit plus d’1 milliard de litres de bioéthanol. Le bioéthanol consommé dans les carburants français est issu, en quasi totalité, des productions agricoles nationales (betterave à sucre et céréales)."

Les sucreries de Toury, en Eure-et-Loire (28) et d'Artenay, dans le Loiret (45), font partie des unités de production agrées pour la production de biocarburants (filière supercarburants).

- la filière biocarburant gazole: La filière des biocarburants gazole, souvent regroupés sous l’appellation « biodiesel », comprend différents produits, fabriqués à partir d’huile issue de plantes oléagineuses ou de graisses animales.

Date de mise à jour: avril 2016.