Données complémentaires

Différents organismes régionaux mettent à disposition des données relatives au secteur du bâtiment.

La DREAL Centre-Val de Loire met à disposition sur son site des données statistiques relatives:
- à la construction neuve:
SITADEL = Système d’Information et de Traitement Automatisé des Données Élémentaires sur les Logements et les locaux.
La DRE reçoit des six DDT et d’un ensemble de mairies les autorisations de construire et les déclarations d’ouverture de chantier accordées par l’autorité administrative au cours d’une période d’un mois, en règle générale. Les permis de construire concernent aussi bien les logements neufs que les locaux autres que d’habitation.
- au parc locatif social:
Un questionnaire est adressé chaque année à la quarantaine d’organismes HLM de la région. La plupart des grands organismes ont une gestion informatisée et transmettent à la Direction régionale des informations sous forme de fichiers. Le travail de mise en cohérence des informations transmises est effectué pour fournir des données structurelles et conjoncturelles sur le parc.

La Cellule économique régionale du Bâtiment et Travaux publics du Centre (CER BTP Centre) produit quand à elle un certain nombre d'indicateurs dans le cadre de son observation économique du secteur du Bâtiment et des Travaux publics de la région Centre, et notamment un tableau de bord de la construction durable dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.