Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l’Énergie (SRCAE)

Le SRCAE est un cadre stratégique élaboré conjointement par l’Etat et la Région, dans une large concertation. Ses objectifs sont, dans le domaine du climat, de l'air et de l'énergie :

  • Le renforcement de la cohérence de l'action territoriale ;
  • L’articulation des enjeux et objectifs régionaux et territoriaux avec les engagements nationaux et internationaux de la France ;
  • L’intégration des problématiques de l'air, du climat et de l'énergie, qui étaient traitées auparavant de manière distincte dans des documents séparés (schéma éolien, plan régional pour la qualité de l'air).

Le SRCAE définit aux horizons 2020 et 2050, des orientations et des objectifs quantitatifs et qualitatifs régionaux portant sur :

  • La lutte contre la pollution atmosphérique ;
  • La maîtrise de la demande énergétique ;
  • Le développement des énergies renouvelables ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • L'adaptation aux changements climatiques.

Approuvé par le Conseil Régional lors de sa séance du 21 juin 2012, le Préfet de la région Centre a validé le SRCAE par l’arrêté préfectoral N°12.120 du 28 juin 2012. Le document complet du SRCAE de la région Centre est téléchargeable sur le site du Conseil Régional, de la DREAL et de la Préfecture de région.

Plan Climat Energie Regional

En décembre 2011, les élus du Conseil régional ont voté le Plan Climat de la Région, annexe du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) lequel fixe les orientations fondamentales du développement durables du territoire.

Les élus régionaux, considérant la situation favorable de la région Centre et y voyant une opportunité de développement économique et d’anticipation, proposent un objectif intermédiaire plus ambitieux d’une réduction de 40% dès 2020 sur la base 1990, soit 36% sur la base 2006.

Les objectifs sectoriels suivant ont été fixés :

Des fiches actions sont proposées dans le PCER pour atteindre les objectifs suivants :

A. Des bâtiments économes et autonomes en énergies
B. Un territoire aménagé, qui optimise les déplacements et favorise les transports en commun et les modes doux
C. Des activités économiques sobres et peu émettrices
D. Informer, éduquer et investir dans la formation, la recherche et l’innovation
E. Exploiter notre potentiel d’énergies renouvelables
F. Plan climat Energie de la collectivité Région Centre (Volet "Patrimoine et Service")

Le PCER peut être téléchargé sur le site du Conseil Régional

Articulation SRCAE et PCER

Le SRCAE et le PCER s’appuient sur les mêmes analyses de la réalité régionale (avec quelques nuances de méthode) et les partenaires régionaux ont été conviés à des réunions de concertations communes. La différence entre les deux exercices tient essentiellement à l’ambition régionale (‐40% de réduction des GES quand l’Etat fixe un objectif de ‐20%) et aux fiches actions, au sein du Plan Climat Energie quand le SRCAE s’en tient à des orientations. (extrait du PCER)

Schéma régional de raccordement au réseau de énergies renouvelables (S3RER)

Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) élaboré par RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, a été arrêté par le préfet de région le 20 juin 2013.

Ce schéma définit les ouvrages électriques à créer ou à renforcer pour atteindre les objectifs fixés, en matière d’énergies renouvelables, par le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) de la région Centre.

Un objectif d'accueil de 1 675 MW réalisé à partir d'estimations des potentiels d'énergies renouvelables valorisables à l’horizon 2020 est considéré dans ce schéma.

Le schéma et l'arrêté préfectoral est disponible sur le site de la DREAL Centre (Rubrique "Transport d'énergie")