L'Oreges valorise les données de consommation d'énergie produites par Lig'Air. Elles sont disponibles pour l'ensemble des communes de la région Centre-Val de Loire.

Donnée Consommation d'énergie finale
Présentation Cette donnée de consommation est issue du travail d’inventaire des émissions atmosphériques réalisé par Lig’Air, qui calcule l’ensemble des combustibles consommés sur le territoire, à partir d’un travail de croisement de données publiques, homogènes sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de consommations estimées.
Détail proposé Consommation totale de la commune (en tep)
[Les répartitions par secteur et par type d'énergie à l’échelle intercommunale, sur demande de la collectivité]
Maille de la donnée communale
Étendue géographique région Centre-Val de Loire
Producteur de la donnée Lig'Air
Années disponibles 2008, 2010
Suivi des mises à jour Inventaire V1.1 (2015). Les mises à jour suivent les mises à jour du bilan des émissions atmosphériques.
Précisions méthodologiques (limites) Les données de consommation d’énergie sont directement extraites des résultats de l’inventaire des émissions de polluants. Afin de comptabiliser l’ensemble des énergies, les consommations d’électricité et de vapeur et/ou chauffage urbain sont ajoutés aux combustibles comptabilisés dans l’inventaire des émissions et utilisés à des fins de consommation énergétique.
Il s’agit de consommations en énergie finale, le secteur de l’industrie de l’énergie n’est pas comptabilisé.
Les données sont fournies à climat réel, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas corrigées des variations climatiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches méthodologiques présentant le détail de la méthode par secteur.
Vous pouvez également consulter les documents relatifs à la réalisation des inventaires d’émissions atmosphériques sur le site de Lig'Air.
Lien vers la donnée Outil dynamique Géoclip [cf. ci-dessous pour quelques fonctionnalités de l'outil]


Fiches Climat-Air-Energie à l'échelle intercommunale



Ces fiches rassemblent les données les plus récentes caractérisant les territoires notamment en termes de consommation énergétique, d’émission de gaz à effet de serre et d’émission de polluants à effet sanitaire.
Ce travail a été réalisé par Lig’air, la DREAL Centre-Val de Loire, l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre Centre-Val de Loire.

Elles sont téléchargeables sur le site de Lig'Air.