Vous trouverez dans cette rubrique les principales caractéristiques concernant la production d'énergie en région Centre-Val de Loire. Pour compléter, vous pouvez consulter les pages dédiées aux productions renouvelables (ici) ou encore celles liées aux données locales (ici).

Vous pouvez également consulter les chiffres du tableau de bord, actualisé tous les ans, ou encore les publications de l'Oreges.

Production d'électricité

La production totale d'électricité atteint 80 527 GWh en 2014.



97% de cette électricité est produite par les 4 centrales nucléaires régionales.
Les 3% restant correspondent à la production renouvelable, à la production thermique fossile et à la part non renouvelable de l'incinération de déchets. La part renouvelable étant plus de deux fois supérieure à la part non renouvelable (hors nucléaire).

Cette production est en hausse par rapport à 2013 (+14 %). Cela s’explique principalement par une meilleure disponibilité du parc nucléaire et d'une augmentation de la production d'électricité renouvelable.

Date de mise à jour: février 2017.

Production d'énergie renouvelable en 2014


En 2014, la production totale d’énergie renouvelable (électricité et chaleur), en région Centre-Val de Loire, s’élève à 6 922 GWh (595 ktep).
Les deux principales sources d’énergie renouvelable sont le bois (64%) et la production d’électricité éolienne (23%).

Le graphique ci-dessous présente la répartition de la production d'énergie renouvelable par filière pour l'année 2014:

Pour consulter le détail par secteur, vous pouvez consulter les pages dédiées à chaque filière renouvelable ou encore le tableau de bord régional de production et de consommation d'énergie.

Date de mise à jour: février 2017.

Focus sur le nucléaire

La région Centre-Val de Loire est un important pôle de production d’électricité d’origine nucléaire.
(c)Gérard Dussoubs