Vous trouverez dans cette rubrique les principales caractéristiques concernant la consommation d'énergie en région Centre-Val de Loire.

Pour compléter, vous pouvez consulter les pages dédiées aux secteurs consommateurs ou encore celles liées aux données locales, si vous êtes à la recherche de données à une échelle plus fine. Vous pouvez également consulter les chiffres du tableau de bord, actualisé tous les ans, ou encore les publications de l'Oreges.


En 2014, la consommation d’énergie finale* atteint 67 164 GWh (5 776 ktep) pour l’ensemble de la région Centre-Val de Loire (source: Oreges Centre-Val de Loire (V2016)).

Le graphique ci-dessous représente la répartition de la consommation d'énergie finale* par secteur et par type d'énergie.

Le secteur résidentiel-tertiaire est le premier secteur consommateur d’énergie. Il représente 45% des consommations totales. Viennent ensuite le secteur des transports (34%), de l’industrie (16%) et de l’agriculture (5%).
Les produits pétroliers représentent 48% de la consommation d’énergie finale en région Centre-Val de Loire. Ils sont principalement utilisés comme carburants dans le transport et l’agriculture, et comme combustibles pour le chauffage dans le résidentiel et le tertiaire. L’électricité représente 25% des consommations, le gaz naturel 20% et le bois-énergie 7%.
* La consommation d’énergie finale représente l’ensemble des énergies transformées et mises à disposition du consommateur final. Cette donnée n'est pas corrigée des variations climatiques.

Date de mise à jour: février 2017.